Compagnie Macartan

LE MASQUE ET LA PLUME   « Un des plus beaux spectacles de la saison. Un très grand spectacle exemplaire du point de vue théâtral. Bernard Crombey, un très grand acteur. » (à l’unanimité)    
LA DISPUTE  « Une fable sur les ravages de la solitude qu’on fait aux enfants et aux hommes. Une poésie incroyable. C’est très fort. Une très belle humanité. » (Marie Sorbier, Philippe Chevilley, Marie José Sirah / à l’unanimité) 
« Cela parle des petites gens, des petites vies, des petites violences à la campagne. C’est aussi une histoire d’amour étrange et tendre. C’est poignant et jubilatoire à la fois. » (Sylviane Bernard-Gresh)
« Magie du verbe proféré par un immense acteur. Triomphe au théâtre du Rond-Point, le spectacle donne un sacré choc. »
(Jacques Nerson)
« Sincérité, solitude, désarroi d’un être pur qui raconte avec ferveur l’histoire qui a marqué sa vie. Bernard Crombey, comédien ultrasensible, signe un texte magnifique, dans cette langue musicale et drue, jamais étrangère. Il s’est soucié de compréhension et joue avec une sobriété bouleversante. » (Armelle Héliot)
« Le monologue de Crombey est d’une pureté et d’une ingénuité bouleversantes. C’est un cri d’innocence et d’amour. L’acteur est magnifique. Crombey est un grand comédien. Sa présence physique est impressionnante, à la mesure de sa lumière intérieure. Ce spectacle dont de surcroît la scénographie est très belle est à voir absolument. » (Philippe Tesson)
« Bernard Crombey est Victor, (surnommé Monsieur Motobécane)  un ouvrier agricole qui a enfreint la loi en voulant soustraire une enfant à la violence de sa famille. Ce remarquable comédien fait entendre une parole émouvante et authentique, loin de toute tentation folklorique. La parole de cet homme émeut de bout en bout. Le comédien fait corps avec son personnage d’une façon stupéfiante… » (Bruno Bouvet)
« Un récit tellement sincère et vrai que le comédien au talent incommensurable incarne ce personnage au point de faire oublier qu’il joue.
« Bernard Crombey se glisse dans la peau d’un homme au cœur pur. Son chant est magnifique… ! » (L.L.)
« Monsieur Motobécane est une excellente raison de faire enfin connaissance avec ce grand comédien. Un des meilleurs spectacles de la saison. » (Anny Goudet)
« Cette confession impressionne par son authenticité saisissante étonnamment juste et sans fard. » (Agnès Santi)
« Chapeau monsieur Crombey ! La scénographie et la mise en scène est une merveille de simplicité. Quel homme ! Une telle sincérité, une telle incarnation, une telle vérité, qu’il m’est impossible de croire que Bernard Crombey n’est pas Monsieur Motobécane. Il faut dire que son jeu s’appuie sur un texte magnifique de poésie et d’innocence, de drôlerie et de sensibilité… Ne le manquez pas, c’est tellement rare un si beau spectacle ! » (LiseFacchin)
« Comme visité par des démons connus de lui seul, le comédien domine la scène enténébrée de sa présence maladroite, saisissant la fragilité de l’homme. Force du verbe et du jeu, on se dit que c’eût été dommage de ne pas voir cette pièce : L’œuvre d’un auteur qui sait composer de vibrantes symphonies humaine »
(Myriem Hajoui)
 « Coup de foudre. Pour moi amour et humour riment inévitablement. Ce spectacle est un superbe cadeau qu’il fait à la fois à lui-même et au public »
(Guy Bedos)
Retour en haut